vendredi 21 juin 2013

Jour 1 - Rome

Après un vol sans problème nous atterrissons à Rome. L'aéroport est immense et nous suivons allégrement les indications "bagaglio" pour récupérer nos valises. La promenade est longue et nous arrivons enfin à la... navette qui nous conduira à nos bagages. Nous voici donc au carrousel ou un responsable d'Air Transat nous informe que notre guide nous attend à l'extérieur avec l'autobus. Ce fut le premier contact avec les autres membres du groupe. Nous échangeons des saluts de politesse et nous recevons les premières instructions pour la journée. Il est environ 12h45 heure de Rome. Le trajet entre l'aéroport et l'hôtel prend environ 45 minutes ce qui nous permet de voir la banlieue de la ville de même que les styles de constructions et la végétation. La température est très agréable. Le guide nous averti qu'après le dépôt de nos valises à nos chambres nous repartons immédiatement. Stratagème fort brillant pour éviter que les gens ne fassent une sieste et ainsi combattre le décalage horaire.

Rome a été fondée 700 ans av. J-C par Romulus et Rémus sur une des sept collines qui compose la ville aujourd'hui. La légende veut que les jumeaux ayant été abandonnés sur le Tibre, furent recueillis par une louve qui les aurait nourri et sauvé d'une mort certaine. Les romains ont conquis la majorité des pays qui entour la Méditerranée. Ce fut à son époque la plus grande puissance de la planète. La ville est traversée par le Tibre qui prend sa source dans la chaine de montage Appeninn et se jette dans la mer Tyrrhénienne qui fait partie de la Méditerranée. Voilà pour le côté histoire.

Notre premier tour de ville nous mène directement dans la Rome antique. Notre premier arrêt est la fontaine de Trévi. Il paraîtrait que le nom vient d'un vendeur de piscines de l'antiquité. Plus sérieusement, on penserait que cette fontaine a toujours fait parti du paysage romaine, sauf qu'elle date du 18e siècle. Elle fut construite sur l'emplacement d'une source: l'Aqua Virgo, l'aqueduc construit en 19 av. J-C et qui alimente toujours la fontaine. La légende veut que si nous lançons une pièce de monnaie par dessus notre épaule dans la fontaine, nos vœux se réaliseront. Par contre si nous lançons deux pièces, nous sommes certain de revenir un jour à Rome. Pas fous ces italiens. Pour ma part n'ayant pas encore dépensé d'euro, j'ai lancé un dollars canadien. J'ai peur de voir ce qui va m'arriver. Puis nous avons vu le Panthéon, temple de tous les dieux, fut érigé en l'an 125 et devin au moyen âge une église. Sa coupole mesure 43 mètres de diamètre et son portique est soutenu pas 16 colonnes de granite. Un des symboles de la ville ou repose la dépouille du peintre Raphaël. Nous continuons notre visite et après une pose sur la Piazza Navone et sa fontaine des Quatre fleuves, nous nous dirigeons vers le restaurant "La Grotta Azura" pour notre premier souper dans la "romantique" ou nous ferons plus ample connaissance avec le groupe. La soirée est magnifique, mais la journée fut fort longue et personne ne se fait prier pour allé se coucher. Le guide nous averti que demain sera une grosse journée et que le levée se fera à... 6h30. Alors à demain.

Sébas a dit…

Comment..... la zoune te gratta ??
:-)

Karine a dit…

T'en fais pas, 1$ canadien pitché dans la fontaine, ca ne fera rien...Plusieurs canadiens en pitchent régulièrement par les fenètres! Surtout dans les hotels de villes ou les parlements et....Ca ne fait rien! :) xx