jeudi 23 juin 2011

Villefranche-sur-Mer, jour 9


Cette neuvième journée nous l’avons passé à fouiner dans le village. Le seul endroit qui est plat, c’est sur la route qui borde la mer. Derrière la première rangée de maison c’est la montagne qui commence. Pour visiter le village il faut emprunter divers escaliers qui vous mènent jusque dans ses hauteurs. Tout en montant il faut vous retourner de temps en temps afin de voir le panorama qui s’étend sous vos yeux. En parcourant ces ruelles médiévales vous parcourez aussi  l’histoire. Il y a aussi plusieurs boutique, des restaurants, des boulangeries et boucherie et épiceries. Située entre Nice et Monaco, la baie de Villefranche-sur-Mer est un endroit ou les bateaux de croisières viennent régulièrement mouiller l’ancre pour une journée. De magnifiques villas sont accrochées à flanc de montagnes. Des maisons habitées à différents moments de l’année par les Tina Turner, Bono de U2, Elton John, Madona et autres. Des films y ont aussi été tournés tel que : Un James Bond, Jamais plus jamais avec Sean Conery ou Ronin avec Robert De Niro de même que plusieurs films français.

Les habitants s’appellent les Villefranchois et au sujet des habitants qui sont pour la plus part fort sympathiques, n’oublions pas que nous sommes dans le midi de la France. Alors rien ne va vite sauf les motos. Il y a même un restaurant ou nous avons dîné qui s’affiche comme suit : Si vous êtes pressé, allez ailleurs. C’est peu dire. Là ou c’est le plus visible c’est dans les restaurants. On vous installe et rapidement on vous explique le menu. Le service est très bon jusqu’au dessert. Alors là, c’est là que la patience est mise à rude épreuve. On vous fait choisir votre dessert et après patience. Enfin vous le recevez et rendu au milieu de ce dessert vous demandez votre café. Patience. Puis vient le temps de l’adition, pas de la facture. C’est «l’adition» encore là patience, patience. Soudain l’adition arrive et même si votre carte est sur la table, on ne l’a prend pas. Non! pas toute suite. Patience. Bref, il s’écoule presque le même temps entre le dessert et le paiement de l’adition qu’entre la présentation du menu et la commande du dessert. Par contre on ne vous pousse pas dans le dos. Lorsque vous assigne une table, elle est à vous pour la soirée si vous voulez. Même dans les plus grands restaurants ou café vous arrivez à l’heure des repas et vous commandez un café ou un Perrier, on vous sert sans passer de remarques. Si le matin le bistro n’a plus de croissant, vous pouvez aller vous en chercher à la boulangerie en face et les manger avec votre café sans problème. Dans le midi, la seule chose qui est pressé, c’est votre jus d’orange du matin.

Aujourd’hui après la plage nous avons visité le Village d’Èze et son jardin exotique. Ce village médiéval est perché à 429 mètres entre ciel et mer. Sur le même site on aurait découvert des traces du passage de l’homme datant de plus de 2000 ans AV. J.-C. Dans le jardin exotique vous retrouverez des dizaines et des dizaines de cactus de toutes les sortes, à travers desquels nous marchons sur des chemins de pierres aménagés à flanc de montagne avec toujours en toile de font la magnifique Méditerranée. Nous avons terminé notre après-midi sur une terrasse. Non une tonnelle comme ils disent. Comme je disais une tonnelle couverte de platanes, un des arbres que nous retrouvons beaucoup dans le sud de la France.

Comme il y a beaucoup moins de chose à visiter et que nous voulons profiter de la plage au maximum, ils se peu que mes textes soient plus court. Bonne nuit tout le monde ;o)x

Aucun commentaire: