mardi 25 juin 2013

Heureux qui comme Ulisse...Florence, Pise Jour 4 et 5

   Ce matin le temps est gris, on peu lire la déception chez plusieurs personnes du groupe. L'autobus nous dépose non loin du Duomo ou nous attend une autre guide du nom de Theresa, si je me rappelle bien. Notre visite commence donc par l'extérieur du Duomo, la Cathédrale Santa Maria del Fiore, dont la première pierre fut posé en 1296. Située en face du Baptistère Saint-Jean et de ses portes du paradis. Datant du XIII siècle, son dôme est l'œuvre de l'architecte Filippo Brunelleschi et mesure 45 mètres de diamètre, ce qui en fait le plus grand au monde. Ce dôme marqua le début de l'architecture Renaissance. La construction du Duomo dura environ 170 ans et nous montre les changements de goûts et de personnalités des maîtres d'œuvres qui se sont succédé sur le chantier. Les parois extérieur sont couvert de marbres de différentes couleurs: blanc, vert et rouge. Pour ce qui est de la coupole, elle fit l'objet d'un concours et c'est l'architecte Filippo Brunelleschi qui le remporta et c'est lui qui eu la responsabilité de terminer le dôme. Sa construction débuta en 1420 et fut interrompue en 1434 à cause de l'exile de la famille de Médicis. L'architecte avait prévu recouvrir l'intérieur de la coupole d'une mosaïques, mais sa mort met fin au projet en 1446. Le clocher de la cathédrale ne fait pas parti de la construction elle-même et de plus il est carré, ce qui est une caractéristiques de plusieurs églises en Italie. Bref je pourrais vous en parler pendant des feuilles et des feuilles, mais je n'arriverais jamais à vous transmettre la beauté de cette construction.

   Nous continuons notre visite vers le Baptistère Saint-jean et ses Portes du Paradis, baptisé ainsi par Michel-Ange. Réalisée entre 1425 et 1452, c'est une des plus grandes œuvres de la Renaissance. Suite à une inondation en 1966, les panneaux furent retirés, restaurés et placés à l'abri dans le Musée dell'Opera del Duomo. La porte que nous avons vu est donc une reproduction. Un peu plus loin nous arrivons à la Piazza della Signora, qui comprend le Palais Vecchio (1298) qui depuis le Moyen Age est le centre politique de Florence. La Loggia della Signora (1376) est sur la même place, elle fut construite pour recevoir les assemblées et les cérémonies. L'on retrouve aussi sur cette place le magnifiques et célèbre David de Michel-Ange (une copie lui aussi) et la fontaine de Neptune. La pluie tombe de plus en plus et je suis à la recherche d'un imperméable. Mais à Florence c'est comme avec nos banques, elles t'offrent un parapluie lorsque tu n'en as pas besoin. Même sous l'averse, le Ponte Vecchio est splendide. Ce pont enjambe l'Arno et comme son nom l'indique il est le plus vieux pont de la ville (1345) et le seul à ne pas avoir été détruit lors de la seconde guerre mondiale. Autrefois les boutiques que l'on retrouvait de chaque côtés étaient des boucheries, des tanneries et autres boutiques qui dégageaient des odeurs nauséabondes. Les nobles firent construire le deuxième étage qui leur servait de couloir afin de ne pas se mélanger au peuple et aux odeurs. Puis lors du règne de Côme 1er, un Médicis, ces étales laissèrent leurs places aux orfèvres et aux bijoutiers. D'ailleurs se sont toujours les mêmes familles qui en sont les propriétaires depuis cette époques. Notre prochaine visite est l'église Santa Croce (Sainte-Croix) et son cloître. Construite au XIV, elle aussi est de marbre blanc, vert et rouge qui caractérise les bâtiments de Florence. À l'intérieur en plus des fresques qui la décore dans son entier, nous retrouverons les tombeaux de Michel-Ange, Machiavel et Galilée. La fin de la visite se fait par le cloître, un vrai havre de paix dans cette ville tout en mouvement et nous ramène aussi le soleil et il ne nous quittera plus du reste du voyage.

   Après le dîner nous partons sur Pise. Disons que se fut une visite éclaire, mais j'avoue qu'elle fut suffisante. Sa cathédrale et sa tour son de très belles constructions, mais malheureusement elles sont entouré de "vendeurs du temple" qui gâchent le paysage. La ville aurait été fondée au XIII, mais des archéologues auraient trouvé des vestiges datant du V siècle av. J.-C. Au Moyen Âge elle devient fort importante pour le commerce avec la Corse, la Sardaigne, l'Espagne et la France. Elle se dote d'une flotte considérable afin de tenir tête au pirates Sarrasins et devient une force économique. Sa chute rapide débuta en 1284. Sa flotte est réduite à néant et plus de dix milles marins sont fait prisonniers. Son coup de grâce vint lorsque le fleuve Arno fut détournée ce qui empêcha les navires d'atteindre la ville. La question que vous vous posez est: pourquoi la tour penche autant? Cette tour penchée est en fait le Campanile. Elle penche depuis les premières années de sa construction qui débuta en 1173 à cause d'un affaissement du sol. Elle est aujourd'hui sécurisé depuis les années 90.


   À notre retour nous arrêtons souper chez un producteur de vins et d'huiles d'olives. En plus de visiter les installations nous avons droit à des dégustations et encore une fois le vins coule à flot dans un décor champêtre de Toscane, le tout accompagné de musique. Demain nous avons du temps libre et nous en profiterons pour allez nous promener et prendre des photos de cette ville magnifique d'art et de beauté sous le soleil de la Toscane. Pour finir nous monterons sur une des collines qui surplombe la ville afin de figer dans nos têtes la magnificence de Florence. Nous reprenons la route pour Venise la romantique aux pieds dans l'eau.

Aucun commentaire: