Ce
matin le temps est gris, on peu lire la déception chez plusieurs personnes du
groupe. L'autobus nous dépose non loin du Duomo ou nous attend une autre guide
du nom de Theresa, si je me rappelle bien. Notre visite commence donc par
l'extérieur du Duomo, la Cathédrale Santa Maria del Fiore, dont la première
pierre fut posé en 1296. Située en face du Baptistère Saint-Jean et de ses
portes du paradis. Datant du XIII siècle, son dôme est l'œuvre de l'architecte
Filippo Brunelleschi et mesure 45 mètres de diamètre, ce qui en fait le plus
grand au monde. Ce dôme marqua le début de l'architecture Renaissance. La
construction du Duomo dura environ 170 ans et nous montre les changements de
goûts et de personnalités des maîtres d'œuvres qui se sont succédé sur le
chantier. Les parois extérieur sont couvert de marbres de différentes couleurs:
blanc, vert et rouge. Pour ce qui est de la coupole, elle fit l'objet d'un
concours et c'est l'architecte Filippo Brunelleschi qui le remporta et c'est
lui qui eu la responsabilité de terminer le dôme. Sa construction débuta en
1420 et fut interrompue en 1434 à cause de l'exile de la famille de Médicis.
L'architecte avait prévu recouvrir l'intérieur de la coupole d'une mosaïques,
mais sa mort met fin au projet en 1446. Le clocher de la cathédrale ne fait pas
parti de la construction elle-même et de plus il est carré, ce qui est une
caractéristiques de plusieurs églises en Italie. Bref je pourrais vous en
parler pendant des feuilles et des feuilles, mais je n'arriverais jamais à vous
transmettre la beauté de cette construction.
Nous
continuons notre visite vers le Baptistère Saint-jean et ses Portes du Paradis,
baptisé ainsi par Michel-Ange. Réalisée entre 1425 et 1452, c'est une des plus
grandes œuvres de la Renaissance. Suite à une inondation en 1966, les panneaux
furent retirés, restaurés et placés à l'abri dans le Musée dell'Opera del
Duomo. La porte que nous avons vu est donc une reproduction. Un peu plus loin
nous arrivons à la Piazza della Signora, qui comprend le Palais Vecchio (1298) qui
depuis le Moyen Age est le centre politique de Florence. La Loggia della Signora
(1376) est sur la même place, elle fut construite
pour recevoir les assemblées et les cérémonies. L'on retrouve aussi sur cette place
le magnifiques et célèbre David de Michel-Ange (une copie lui aussi) et la
fontaine de Neptune. La pluie tombe de plus en plus et je suis à la recherche
d'un imperméable. Mais à Florence c'est comme avec nos banques, elles t'offrent
un parapluie lorsque tu n'en as pas besoin. Même sous l'averse, le Ponte
Vecchio est splendide. Ce pont enjambe l'Arno et comme son nom l'indique il est
le plus vieux pont de la ville (1345) et le seul à ne pas avoir été détruit
lors de la seconde guerre mondiale. Autrefois les boutiques que l'on retrouvait
de chaque côtés étaient des boucheries, des tanneries et autres boutiques qui
dégageaient des odeurs nauséabondes. Les nobles firent construire le deuxième
étage qui leur servait de couloir afin de ne pas se mélanger au peuple et aux
odeurs. Puis lors du règne de Côme 1er, un Médicis, ces étales laissèrent leurs
places aux orfèvres et aux bijoutiers. D'ailleurs se sont toujours les mêmes
familles qui en sont les propriétaires depuis cette époques. Notre
prochaine visite est l'église Santa Croce (Sainte-Croix) et son cloître.
Construite au XIV, elle aussi est de marbre blanc, vert et rouge qui caractérise
les bâtiments de Florence. À l'intérieur en plus des fresques qui la décore
dans son entier, nous retrouverons les tombeaux de Michel-Ange, Machiavel et Galilée.
La fin de la visite se fait par le cloître, un vrai havre de paix dans cette
ville tout en mouvement et nous ramène aussi le soleil et il
ne nous quittera plus du reste du voyage.
Après
le dîner nous partons sur Pise. Disons que se fut une visite éclaire, mais
j'avoue qu'elle fut suffisante. Sa cathédrale et sa tour son de très belles
constructions, mais malheureusement elles sont entouré de "vendeurs du
temple" qui gâchent le paysage. La ville aurait été fondée au XIII, mais
des archéologues auraient trouvé des vestiges datant du V siècle av. J.-C. Au
Moyen Âge elle devient fort importante pour le commerce avec la Corse, la
Sardaigne, l'Espagne et la France. Elle se dote d'une flotte considérable afin
de tenir tête au pirates Sarrasins et devient une force économique. Sa chute
rapide débuta en 1284. Sa flotte est réduite à néant et plus de dix milles
marins sont fait prisonniers. Son coup de grâce vint lorsque le fleuve Arno fut
détournée ce qui empêcha les navires d'atteindre la ville. La question que vous
vous posez est: pourquoi la tour penche autant? Cette tour penchée est en fait
le Campanile. Elle penche depuis les premières années de sa construction qui
débuta en 1173 à cause d'un affaissement du sol. Elle est aujourd'hui sécurisé
depuis les années 90.
À
notre retour nous arrêtons souper chez un producteur de vins et d'huiles
d'olives. En plus de visiter les installations nous avons droit à des
dégustations et encore une fois le vins coule à flot dans un décor champêtre de
Toscane, le tout accompagné de musique. Demain nous avons du temps libre et
nous en profiterons pour allez nous promener et prendre des photos de cette ville
magnifique d'art et de beauté sous le soleil de la Toscane. Pour finir nous
monterons sur une des collines qui surplombe la ville afin de figer dans nos
têtes la magnificence de Florence. Nous reprenons la route pour Venise la
romantique aux pieds dans l'eau.
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