lundi 1 juillet 2013

Heureux qui comme Ulisse... Assise - Jour 8

Après le petit déjeuner nous allons encore une fois admirer la vue sur les Apennins, question de se remplir les yeux de ce paysage majestueux. Puis nous reprenons l'autobus direction Assise. Nous n'avons pas le droit de rester debout dans le bus. Je sais, elle est facile, mais il est encore tôt. Bref aujourd'hui sera notre plus longue route du voyage, 420 km. Après la visite d'Assise, nous rentrons sur Rome pour une nuit. Nous allons pouvoir nous reposer, lire et certains réussissent même à dormir, mais toujours dans la même position: assise. Notre route va descendre vers le sud et traverser la région de l'Ombrie. Assise est située dans la province de Perugia.

   Commençons par un peu d'histoire, de toute façon Assis c'est seulement de l'histoire. Donc au tour des années 1000 av. J.-C. des migrants vinrent s'installer dans les voisinage de Assise. En 295 av. J.-C. les Romains s'emparèrent de toute la région et firent monter le village au rang de Municipe!? Bin du latin qui veut dire municipalité. Puis après la chute des Romains, les barbares détruisirent presque toute la ville. C'est à compter du XIe siècle que commença sa splendeur et elle connue son apogée médiéval au tour du XIVe siècle. Voisine de la puissante Pérousse (Perugia), elles entretinrent plusieurs guerres et c'est à l'occasion de l'une de ces batailles que François fut fait prisonnier ce qui enclencha ce qui devait le mener à la mendicité et à fonder l'ordre des Franciscains. À peu près à la même époque Sainte Claire fonda l'ordre religieux féminin des Clarisses, toujours à Assise. Mais encore là Assise fut soumise à ses puissants voisins, le Pape encore une fois et les ducs de Milan. Elle participa aussi à la Renaissance italienne. Pendant la seconde guerre mondiale, la ville fut déclaré "Ville hôpital" par un médecin allemand, ce qui lui permis d'être protégé des bombardements alliés. Septembre 1997, un tremblement de terre endommage la ville. Il faudra deux ans de travaux pour rendre aux fidèles et aux touristes l'accessibilité à la ville. Les pèlerins composent prêt de 90% des visiteurs annuels. Fait marquant, à Assise il n'y pas de banc...

   Pour revenir à St-François, il serait né d'un père très riche, drapier de son métier et d'une mère de noblesse provençale et fort pieuse. Lors de sa naissance son père est en France pour y traiter des affaires, sa mère décide donc de le faire baptiser du nom de Giovanni en l'honneur de St-Jean apôtre. Mais à son retour le père décida qu'il s'appellerait  Francesco (François) à cause des très bonnes affaires qu'il avait fait avec la France. (NDLR: une chance, si non nous aurions visité aujourd'hui St-Jean d'Assise, moins original.) Revenons à Francesco qui vécu une jeunesse dissipée style la "dolce vita". Il aurait même commis à cette époque le péché de la chaire ". Bin quin! Alors qu'il rêve toujours d'acquérir le rang de noblesse et qu'il s'apprête à rejoindre l'armée, un songe lui fait abandonner son projet et son style de vie. Une journée qu'il est en prière, il entend une voix qui lui dit: "répare son église". Il se rend dans la ville voisine et vend des marchandises de son père pour commencer la restauration de l'église. Son père exige qu'il lui rende des comptes et l'assigne même en justice. Francesco rompt toutes relations avec son père et pour échapper à la justice réclame le statut de pénitent. Convoqué par l'évêque d'Assise, il rend l'argent qu'il lui reste, ainsi que ses vêtements se retrouvant ainsi complètement nu. Mais l'évêque le prend sous sa robe. Oups! Non, sous sa protection. Il décide donc d'épouser la pauvreté, change son habit d'ermite pour une tunique et une corde en guise de ceinture et se consacre à la prédication. De plus en plus d'hommes le rejoigne et il se retrouve à la tête d'une communauté qui prend de plus en plus d'essor. En 1224 il aurait reçu les stigmates. Les stigmates sont les traces des plaies de Jésus-Christ lors de sa crucifixion. Depuis il est souvent malade. Il décéda en 1226 et fut canonisé en 1228. Il fait partie des saints les plus populaires autant chez les catholiques que chez les non catholiques. C'est à lui que l'on devrait l'usage de la crèche de Noël. Il a aussi élevé les animaux au rang de frères de l'homme, il est donc devenu ainsi leur patron en 1931, en plus d'être le patron de l'Italie. En 2013 le cardinal Jorge Mario Bergoglio est élu pape et prend le nom de François en référence à François d'Assise. Ce qui me fait dire que le vœux de pauvreté de St-François vient d'en prendre pour son rhume.



   Nous arrivons à Rome en fin d'après-midi après avoir traversé la région de l'Ombrie appelée aussi le cœur vert de l'Italie. Ce soir nous souperons près du Colisée dans un restaurant typiquement romain. Aurons-nous du lion ou du chrétien au menu. Je ne sais pas qui a gagné. Et c'est là que nous nous retrouvons tous pour prendre une photo de groupe avec le Colisée en toile de fond. Nous sommes quelque peu triste car demain nous perdons une dizaine de personnes qui terminent ici leur voyage. Notre groupe se divisait en deux: Le Bernini qui faisait douze jours et le Borromini dont le périple durait une semaine. Demain matin lors du départ pour Sorrento nous ne serons que 29 au lieu de 39 personnes. (Oups! les chrétiens ont perdu!) Nous rentrons donc à l'hôtel pour une nuit bien mérité. Nous la passerons couché et non assise. NDLR: Pas meilleur le soir que le matin) Bref, comme le disait si bien Francesco d'Assisi dans une de ses plus célèbres homélies: Buona Notte!

Aucun commentaire: