samedi 6 juillet 2013

Heureux qui comme Ulysse...Sorrento / Capri - Jour 10

La vue que nous avons sur Sorrento est splendide et l'autobus y plonge par sa route sinueuse. Après être passé à travers la ville, nous remontons pour atteindre notre hôtel, qui est magnifiquement situé en flanc de montagne. La vue ne pourrait être plus belle. La mer à nos pied et le Vésuve en fond de tableau.  La ville de Sorrento est liée à l'histoire de sa région, la Campanie. Appuyé sur la chaîne de montagne des Apennins, elle s'étend le long de la Méditerranée, mais la région continue d'être dominée par le Vésuve, célèbre volcan toujours en activité. Elle fut conquise tour à tour par les Lombars, les Byzantins et les Romains bien entendu. La définition du nom viendrait du latin "Surrentum" qui veut dire "converge", faisant référence aux différents cours d'eau qui convergent vers cet endroit. Mais une hypothèse plus légère voudrait que le nom soit lié aux sirènes qui peuplaient les lieux. Les mêmes sirènes qui auraient tenté d'ensorceler Ulysse. Il paraîtrait que ces sirènes furent la cause de plusieurs naufrages car avec leur chants, envoûtaient les marins qui finissaient par se jeter à l'eau pour allé les rejoindre. C'est lors d'un voyage, que Ulysse ordonne à ses marins de se boucher les oreilles avec de la cire et lui, se serait attaché au mat de son navire afin de résister aux sirènes enchanteresses. Il put ainsi écouter les chants sans se faire envoûter et se foutre par dessus bord. D’où la célèbre phrase: "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage".

   Nous aussi prenons un bateau afin de traverser pour nous rendre sur l'île de Capri. Mais nul besoin de nous attacher au mat du navire, les sirènes ayant disparues depuis fort longtemps. L'île de Capri se situe dans la baie de Naples en face de Sorrento et comprend deux villages: Capri et Anacapri. Déjà à l'époque des romains, l'île était un lieu de villégiature à cause de sa beauté. Son nom remonte aux anciens colons grecs, premier habitants et qui voudrait dire: sanglier. Certains disent que l'île était habitait à la période Néolithique (entre 9000 et 3000 ans av. J.-C.). Lors de la construction de la Villa d'Auguste empereur de Rome, on trouva ce qu'à ils qualifièrent "d'armes de héros et d'os de géants". Qui d'ailleurs furent exposés dans les jardins de la villa, ce qui devint la première exposition de fossiles. Le tout fut confirmé par des fouilles plus modernes. La ville a accueilli plusieurs personnages illustres en plus des plusieurs empereurs, Jean Cocteau, Oscar Wilde et Pablo Picasso. Plusieurs films aussi ont été tourné sur l'île.

   Mais revenons à notre voyage qui est plus concret. De tous les endroits que nous avons vu lors de notre périple, Capri demeurera ma favorite. Cette île qui de loin nous apparaît presque fantomatique, se révèle à mesure que nous approchons. Son village multicolores ressemble de plus en plus à une toile sur fond de ciel et de mer d'un bleu comme il n'en existe nul part ailleurs. À peine débarqué du bateau, nous embarquons sur un autre qui nous fera faire le tour de l'île. Le paysage est magnifique. De nombreux rochers sortent de la mer, on les appelle les Faraglioni. Un peu partout il y a des grottes et lorsque le bateau recule dans celles-ci, l'eau devient d'un bleu tel, que même les photos ne peuvent le reproduire. Ce tour dure environ 40 minutes mais il nous en met plein la vue. De retour sur l'île nous prenons le funiculaire afin de monter au deuxième niveau. Celui-ci nous apparaît tout aussi beau. Les jardins et les villas sont à rêver. Notre guide nous suggère de monter au troisième niveau soit à Anacapri. Ce trajet se fait dans un petit autobus orange. La chaleur est intense et le bus bondé. Puis à un arrêt, trois policiers des finances montent. Ils ont comme mandat en plus de faire suer les passagers, de vérifier si nous avons nos billets et si ils sont valables. Je vous rappelle que la fraude est très présente en Italie. Après quoi ils disparaissent avec leur magnifique sourires en porte de prison. Le trajet est agréable et la vue valait le détour, même si le chemin est sinueux et les précipices très profonds. De plus la largeur de la route permet tout juste à deux autobus de se croiser, alors que ceux-ci se font couper continuellement par des motos sortie de nulle part.


   Une fois en haut, nous prenons un sentier fleuri qui nous fait suivre le bord de la falaise. Époustouflant! En bas le village de Capri et la méditerranée, nous paraissent minuscules. Au loin, nous essayons de voir Sorrento. Nous revenons sur nos pas et décidons d'arrêter pour un lunch. Puis toujours sur les conseils de notre guide, nous faisons un peu de magasinage car les prix sont plus raisonnables ici qu'en bas à Capri. Pour redescendre nous prenons une limousine décapotable, plus confortable que le bus orange et plus rapide. Après quoi, chacun part de son côté pour se promener dans le village. Et nous rejoignons notre guide pour le retour à Sorrento. Parlant de notre guide, je dois dire qu'il est vraiment présent, même lorsque nous sommes dans une période libre. Vous vous promenez, soudain devant ou derrière vous il apparaît. Il a vraiment l'œil sur son groupe, comme une maman canard sur ses petits, mais avec des lunettes et une barbichette.

   Après un apéro sur la terrasse en compagnie du Vésuve, nous passons à la salle à manger. Ce soir chacun fera ce qu'il veut. Nous décidons de descendre à Sorrento et de faire un tour dans les rues. Beaucoup d'activité, de promeneurs. Les cafés et restaurants sont plein et le plaisir se lit sur tous les visages. Une promenade qui nous fait profiter du temps qu'il nous reste. Demain, c'est le retour à Rome pour la dernière nuit du voyage. Le temps est encore une fois, passé beaucoup trop vite. On se retrouve donc demain matin. Disons, sur la terrasse? Bonne nuit!

Aucun commentaire: