dimanche 19 octobre 2008

France - Jour 3

Debout à 7H30, nuit courte. Le temps est couvert et le ciel est gris. Nous ramassons au passage croissants et jus et nous sautons dans le métro direction le musée du Louvre. Le métro parisien est propre et la signalisation fort simple. Il faut juste prendre le temps de lire. Après une vingtaine de minutes nous arrivons au Louvre. Architecture magnifique, grandiose. Une richesse sans borne. Il faut savoir que le Louvre est l'ancien palais royal des Rois de France. mais tout cela ne nous empêche pas de manger nos croissants au pieds de la pyramide de verre au centre de la cour royal. Nous nous croyons dans le roman du Code DaVincy. Le musée est constitué de plusieurs thèmes sur trois étages. Immenses. C'est vraiment le plus grand musée au monde.

Nous avons visité la galerie des peintres français et celles des peintres italiens. Voir de près des Picasso, des Botticelli et des Da Vincy et autres est tout simplement, je dirais presque "aphrodisiaque" en exagérant un tant soit peu. Seule et derrière sa protection de verre, La Joconde. C'est une petite toile, mais une oeuvre grandiose. Même si nous ne sommes pas de grands connaisseurs, les toiles de Da Vincy sont très différentes des autres et très reconnaissables. Après une pause nous avons visité les sculptures grecs, romaines et égyptiennes. Nous avons donc admiré Cupidon et sa mère Vénus. Plusieurs empereurs romains tel Titus et Severe. César avait été prêté à une autre exposition. Bien entendu nous avons aussi vu la Vénus de Milo. D'ailleurs les deux bras lui sont tombé lorsqu'elle ma vu. Nous sommes sorti du Louvre après trois heures en ayant vu que 10 à 15% des pièces exposés. En quittant ce magnifique endroit, nous avons traversé la Seine pour aller à Saint-Germais des Près. Sur la Rive-Gauche comme on dit ici. Lieu de prédilection des intellos et des artistes. Les Universités de Paris et de La Sorbonne si trouvent. Nous avons dîner à l'angle du boulevard Saint-Germain et des Saints Pères. Après quoi nous nous sommes balladé parmi les boutiques toujours sous un ciel gris.

Retour au métro direction les Galeries Lafayette. Ce magasin de grande classe s'étend sur trois batiments: les femmes, les hommes et la maison. Vous retournez une étiquette et vous reculez de trois pas tellement c'est dispendieux; un T-Shirt à 100 euros (150$) ou un sac à main pour 625 euros (1000$) et bien entendu une bague à 96,000 euro (150,000$). Mais il faut comprendre que les taxes sont incluses. Après se bain de folie, retour à l'hôtel pour un petit repos.

Première anecdote: Jean-Luc c'est fait traité de "Sac à merde" parce qu'il obstruait une piste cyclable;
Deuxième anecdote: Un jeune serveur fort sympathique m'a demandé si les Caribous(x) allez toujours bien au Québec. Je lui ais répondu qu'il y avait beaucoup plus de Caribou dans les rues de Paris que chez nous. Il m'a répondu que je n'étais pas très gentille. Bref, les gens sur la terrasse ont bien rigolé. Je crois qu'il va y pensé à deux fois avant de parler des Caribous(x).

En soirée petit souper en tête-à-tête. Nous près de l'hôtel et les jeunes dans le coin de l'Opéra. Nous avons préparé les valises car notre séjour parisien est déjà terminé.

Aucun commentaire: