mardi 9 juillet 2013

Heureux qui comme Ulysse...Rome/Départ - Jour 11/12

En fin de matinée, c'est le départ pour Rome ou nous allons passer la dernière nuit, avant de prendre l'avion pour Montréal. Un dernier coup d'œil sur le Vésuve, puis nous grimpons dans l'autobus. Sur la route nous regardons la Méditerranée s'éloigner et pour ma part, une certaine tristesse me monte au cœur. Je ne m'en fait pas trop avec ça, c'est la même chose à chaque fois. Mais bon! Les 270 km qui nous séparent de Rome servirons à faire une rétrospective du voyage. Arrivée à l'hôtel en milieu d'après-midi. Surprise, nous devions aller au même hôtel qu'à l'arrivée, mais nous changeons d'endroit et l'hôtel est beaucoup plus luxueux et le site fort agréable.

   Comme je vous l'avais expliqué au début, nous n'avions pas pu visiter le Vatican au jour deux de Rome, alors nous décidons de nous reprendre et de partir vers Saint-Pierre... de Rome. Pas de chance, la chapelle Sixtine est encore fermée. Ce François commence à me les chauffer sérieusement. Nous faisons contre mauvaise fortune, bon cœur et nous visitons l'extérieur. La coupole est accessible, mais à 35 degrés, nous préférons ne pas monter dans cette endroit exiguë sans aération. La place Saint-Pierre est couverte de chaises, faute d'une messe célébrée la veille. Faut dire que le site est magnifique. La promenade nous donne un ti-peut soif et nous prenons place sur une terrasse avec vu sur le Vatican. Je me dis que la vie est tout de même bonne pour nous, même si François nous met des bâtons dans les roues. Étant donné que nous n'avons pu visiter l'intérieur, cela me limite un peu dans mes commentaires. Je vais tout de même essayer de vous faire un compte rendu de ce que nous aurions pu voir. Comme à l'habitude un peu d'histoire. Enclavé dans la ville de Rome, le Vatican est le plus petit au monde. Il est comme vous savez, le Saint Siège Social de l'église catholique. La cité est exactement à l'endroit qu'on appelait dans l'antiquité Vaticanus, au bord du Tibre. Ce fut aussi le lieu de résidence de Caligula et de sa mère Agrippine vers les années 37 ap. J.-C. L'obélisque au centre de la place daterait de cet époque. C'est dans les jardins aux alentours, qu'à l'époque de Néron, que plusieurs chrétiens furent martyrisés. La construction de la basilique actuelle date XVIe siècle. Le Vatican est une monarchie absolue et le pape est élu à vie. Bref, il y aurait énormément de choses à écrire sur le Vatican à travers son histoire. Que se soit ses implications aux guerres ou au blanchiment d'argent. Le Vatican est une mine, non pas d'or, mais en or avec ses musées remplis de tableaux, de pierreries, de livres qui couvrent les murs de ses bibliothèques et surtout tout ses secrets caché aux fins fonds de ses sous-sol. Leur dévoilement pourrait changer à tout jamais la face de la planète...Mais ça, c'est une toute autre histoire.

   Retour à l'hôtel pour le dernier souper en groupe. Le vin a coulé à flot et les desserts se sont laissé manger. Nous étirons la soirée sur une terrasse. On discute et on ri. C'est l'heure aussi des bilans. J'avoue que j'ai beaucoup aimé mon voyage. Je suis parti plein d'appréhension et j'en reviens rempli de satisfaction. La plupart des gens que j'ai rencontré à mon retour, voulaient savoir ce que j'avais le plus aimé. Sans contre dit mon coup de cœur fut l'île de Capri et Sorrento. Suivi de Venise et Florence. La première pour son décor de cinéma qui fait rêver et la seconde pour la beauté des chefs d'œuvres qu'elle renferme, la ville elle-même est un tableau de maître. Mon regret, est de n'avoir pu passer plus de temps dans ces trois villes. Rome aussi est une ville intéressante. Tellement de chose à voir, à visiter. Il aurait fallu plus de temps pour l'apprécier. Les autres endroits était plutôt des relais, mais des relais charmants comme San Marino. Sienne et Assise deux villages médiévales que j'ai apprécié pour leur calme. Ma déception, Pise. Pas son architecture, mais plutôt son environnement plein de vendeurs de pacotilles inutiles et disgracieuses. La cuisine italienne très bonne. Mais je ne suis pas bon juge étant un adepte de la cuisine française. Par contre j'ai fort apprécié le vino Italiano et j'ai vraiment, mais vraiment été très raisonnable sur les desserts. Maintenant je ne peu passer sous silence le groupe dont nous faisions parti. Un groupe sympathique, d'humeur agréable et de bonne compagnie. Un mauvais groupe peut vous ruiner un voyage assez vite. Il y a eu des rapprochements plus significatifs tel que Diane et Julien ou Sheila et Domenico, mais aussi nos deux jeunes, Linda et caroline avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir. Un merci tout spécial à Frédéric Simard, notre guide du voyage. Ils nous a appris beaucoup de choses et aussi quelques mensonges. Fort sympathique.

   Demain rendez-vous à l'aéroport pour le départ vers Montréal. J'aime les aéroports lorsque je part, mais les retours me rendent mélancolique. Mais dans cette avions qui me ramène dans mon Québec, je me surprend à penser à une prochaine destination qui me transportera encore une fois à travers l'histoire. Arrivederci a tutti e grazie mille!

Aucun commentaire: