samedi 22 juin 2013

Heureux qui comme Ulisse...Jour 2 - Rome

Dur, dur le levé à 6h30. Nous descendons déjeuner à 7h00 et avouons que ça ne discute pas très fort dans la salle à dîner. Chacun y va d'un petit geste de la tête en signe de bonjour. Mes appréhensions au sujet des voyages organisés commence un temps soit peu à se dissiper et les deux couples avec qui nous partageons notre petit déjeuner sont fort sympathiques. Nous embarquons donc dans l'autobus vers 7h30. Heureusement pour moi se sera le seul départ aussi tôt.


Nous nous dirigeons vers la Rome antique en traversant un magnifique parc plein de pins parasols. Auparavant nous avions vu la place de Venise et son monument Victo-Emmanue II, magnifique bâtiment blanc, tranchant parmi tous les autres de couleurs beiges et ocre. Les romains l'on baptisé "le Gâteau de mariage" ou "la machine à écrire". N'empêche qu'il est splendide. Puis nous voilà devant la pièce maîtresse de la visite, pour ma part du moins. Le Colisée. Construit en l'an 72 par l'empereur Vespasien sur l'emplacement même d'un lac. Il fut inauguré par son fils Titus en l'an 80. Près de 55000 spectateurs pouvaient y prendre place sur trois niveaux. Son sous-sol était percé de plusieurs couloirs, salles ou cellules ou l'on gardait les prisonniers et les animaux. La partie manquante est due en partie à un tremblement de terre. Par contre beaucoup de pierres et de marbre ont été volées pour construire des ponts et surtout la basilique Saint-Pierre.

Notre visite se continue en direction du Forum. Le Forum était pour ainsi dire le centre politique, financier et judiciaire de la ville. Donc avocats, marchands, prêteurs, mendiants et prostitués vaquaient à leur occupations quotidiennes. Ne répondant plus à une population toujours grandissante, Jules César le fit agrandir en l'an 46. À cette époque si un empereur avait été bon avec son peuple, l'on conservait tout ce qu'il avait construit et accompli. Par contre on démolissait tout si l'empereur avait été dur et mauvais pour son peuple. De nos jours les villes seraient complètement rasées à la fin de chaque mandant d'un gouvernement...fin de l'éditorial.  Le Palatin serait selon la légende l'endroit ou la louve éleva Romulus et Rémus dans une grotte au dessus du Tibre. C'est à cet endroit que fut fondé au IX siècle av. J.-C. un village qui deviendra un jour Rome et c'est pour cette raison que l'endroit était fort recherché et habité par les hommes les plus célèbres de l'époque.

Première déception du voyage. Et oui, il en faut au moins une. Notre visite du Vatican et de la chapelle Sixtine sont cancellé. Notre bon ami "François" le boss des lieux a décidé qu'il fermait la place pour un évènement dont lui seul à le secret. Nous y reviendrons. Notre guide nous fait une suggestion que nous acceptons. Nous prenons donc le métro et nous nous dirigeons vers la piazza di Spagna et la piazza del Popolo. En 1494 le Roi de France Charles VIII acheta les terrain et fit construire la première partie de l'église sise au sommet de l'escalier qui n'était pas là bien sur. Puis en 1620 les espagnoles prennent possession des lieux et la rebaptise de son nom actuel. Aujourd'hui si la place porte toujours ce nom, elle est entretenu par la France. On retrouve aussi sur cette place la Villas Médicis devenu un musée. La place du Peuple fut construite pour permettre une entrée supplémentaire aux marchands venant de la côte Adriatique de pouvoir entrer à Rome.

Après notre retour à l'hôtel nous nous dirigeons vers un restaurant afin de prendre notre souper de bienvenu. Cela se passe sur la terrasse extérieure. Le temps est toujours aussi beau et le souper est accompagné non seulement de vinos, mais aussi de chanteurs et chanteuses lyrics qui nous offre le répertoire italien sous les étoiles. Nous quittons pour l'hôtel fatigués mais content de notre journée. Demain j'ai rendez-vous avec une belles italiennes... Florence. Buona notte!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si je me fie à la photo de la Rome antique et d'aujourd'hui, je crois que je ne suis pas prêt à visiter Rome demain matin.....
Ha! Ha! Ha!
Continue ton excellent travail. C'est très apprécié.
Pierre Brunet