lundi 27 octobre 2008

Voyage en France - Jour 11

Le Mistral commence à faire son travail. Le temps c'est un peu réchauffé et le soleil tente une percé. En cette période de l'année la Provence est 10 degrés sous les normales. Ce matin direction les Gorges de l'Ardèche dans le Rhône. Ici petit cours: Lorsque nous allons vers le nord comme ce matin, nous sommes en Rhône-Alpes et si nous descendons vers le sud comme hier (Avignon) nous sommes en Provence. Pourquoi? Parce que Barjac est à la limite nord de la Provence. Fin du cours. Plus nous roulons, plus nous montons. Plus nous nous sentons dans un autre monde. C'est aussi profond que haut. Une gorge immense creusée par des géants. Il n'y a pour ainsi dire pas de garde fou, sinon si petit (2 pieds). Nous comprenons vraiment le sens de l'expression ''à couper le souffle''. C'est un endroit ou les yeux rencontre le coeur. C'est-à-dire: le coeur monte dans votre poitrine et vos yeux descendent pour en voir encore et encore. Ici pas de chevreuils, mais des chèvres qui traversent la route, en se foutant totalement des voitures.

Après les gorges, nous descendons de ces montagnes un peu trop proches du ciel et nous nous dirigeons vers les Baux de Provence classé un des trois plus beau village de France. Perché sur une montagne, il surplombe une vallée verdoyante, d'où nous apercevons des maisons pêche et orange, tout cela ressemble à un film du temps des romains. Au hasard des ruelles nous apprécions la beauté des ces maisons médiévales. Soudain au tournant d'une maison, une place avec une terrasse. Vous avez compris c'est l'heure de la pause bouffe. C'est fou tout ce que l'on peu manger dans ce pays.

Sur la route du retour nous visitons deux autres villages, plus petits. La campagne provençale est magnifique avec ces mas et les Alpilles en arrière fond. Ici petit cours: Un mas est un ensemble de bâtiments de ferme et les Alpilles sont des chaînes de montagnes en miniature complètement dénudées. Fin du cours. Les routes sont bordé de Platanes et de Cyprès, arbres en grand nombres en Provence. Autre caractéristiques, les autoroutes du sud sont bordé des fameuses herbes de Provence comme: le romarin, la lavande, le thym et plusieurs autres ce qui procure une odeur fort agréable le long des routes. Dans tout ça il ne faut pas oublier l'accent du pays. Depuis notre départ nous avons croisé quatre accents différents: le parisien que tout le monde connaît, l'alsacien avec un fond d'allemand, le lyonnais quelque peu pointu et bien sûr le plus chantant, le provençal ou accent du midi. Ce soir nous souperons à Barjac. Déjà demain sera notre dernière nuit en France.

Aucun commentaire: