dimanche 26 octobre 2008

Voyage en France - Jour 7

Le temps est ensoleillé, mais c'est encore frais. L'auberge contient environs huit chambres et elles sont toutes pleines. Nous déjeunons à l'hôtel: croissants, pains au chocolat, fromages et pains du pays, café et délicieux chocolat chaud. Bref la misère noire. En partant nous arrêtons visiter le village de Damback créé en 1323. Chaque village que nous rencontrons sur la route a toujours une particularité qui nous attire. Tous ces petites bourgades presque millénaires sont entouré de vignes. Ici petit cours: les vignes qui poussent sur les versants des montagnes donnent généralement les vins sucrés, comme ceux de l'Alsace. Fin du cours.

Nous prenons donc la route vers Mornant, prochaine étape ou nous devons passer deux nuits pour visiter la région de Lyon. Le trajet Orschwiller - Pérouge classé le plus beau village de France nous coûte par l'autoroute 22 euros (35$) en péage. Mais les routes sont très belles est fort bien entretenues. Ici éditorial: l'argent des péages autoroutiers vont aux autoroutes M. Charest. Fin de l'éditorial. Soudain devant nous, sur le plateau d'une montagne apparaît Pérouge. Encore nous laissons la voiture au pied du village et commençons son escalade. Le début de la construction de ce village date du XI siècle. Imaginez-vous marchant dans des petites rues qui ont été foulées peut-être par un chevalier, cherchant une auberge pour passer la nuit avant d'aller couper la tête de quelques manants qui ne respecté pas les lois du Roi. Magique. C'est fou comme les français respectent leur histoire et tout ce qui l'entoure. Nous passons environs deux heures dans cet endroit ou nous dînons. Ben oui, encore une fois sur une terrasse.

En arrivant à l'hôtel de la poste de Mornant, petite surprise, tout est fermé le dimanche. En province surtout, mais aussi dans les grandes villes. Tout est fermé entre 12H00 et 15H00 et tout ferme à 19H30: boutiques, tabac, pharmacies et même certains restaurants. On nous suggère donc un restaurant dans une autres village. Autre petit cours: comme la France compte environs 80 millions d'habitants et qu'elle entre trois fois dans le Québec, les villages sont très rapprochés. Fin du cours. D'ordinaire lorsque que entrons dans un restaurant vers vers 20H00 nous sommes seul. Les gens arrivent vers 21H00 pour souper. De retour à l'hôtel. Pendant que les femmes se préparent pour la nuit nous prenons une marche dans le village et nous apprenons par certaines plaques qu'une partie du village date du XIII siècle. Chose spéciale aussi, il n'y a personne dans les rues sauf quelques ados. Le soir les rues de ces villages sont totalement désert. Demain nous passons la journée à Lyon.

Aucun commentaire: